Compresseur / Hydrogène

LE COMPRESSEUR,
ÉLÉMENT ESSENTIEL DE LA REVOLUTION HYDROGÈNE

L’hydrogène, une énergie clé dans la transition énergétique

L’hydrogène est un des piliers de la transition écologique, car il est à la fois une solution de stockage qui permet de remédier à l’intermittence de certaines énergies renouvelables et un carburant capable d’alimenter des véhicules sans émissions polluantes.

La mobilisation des acteurs publics et privés en France comme à l’international annonce une décennie résolument orientée vers des solutions à base d’hydrogène pour une mobilité, une industrie et un stockage d’énergie plus propres.

La pile à combustible

Cette mobilité propre est permise par le développement des Piles A Combustible, aussi appelées « PAC », qui convertissent l’hydrogène carburant en électricité, qui à son tour ira alimenter les moteurs électriques. La pile à combustible est ainsi au cœur du véhicule, le «moteur» à hydrogène.

Le compresseur

L’hydrogène est transformé en électricité au sein d’une pile à combustible. Le compresseur d’alimentation en air est un composant indispensable et crucial dans toute PAC. Comme son nom l’indique, il veille à amener suffisamment d’air à la pression voulue au stack, l’empilement d’électrodes où se produit la réaction entre l’hydrogène et l’oxygène de l’air.

Compresseur ENOGIA pour PAC

La technologie enogia

ENOGIA s’appuie sur une dizaine d’années d’expérience et d’expertise en conception et fabrication de turbomachines pour proposer un nouveau type de compresseur plus compact, plus réactif, plus léger et plus performant que les produits disponibles sur le marché.

Basé sur la technologie des machines centrifuges et les derniers développements des moteurs à aimants permanents haute vitesse associés en une architecture novatrice, la compacité du compresseur ENOGIA est un avantage très significatif dans le déploiement de la PAC dans la mobilité.

ENOGIA adapte chaque compresseur aux caractéristiques requises pour produire les meilleures performances d’un stack dans des conditions optimales. Nos clients, intégrateurs de Piles à Combustible, peuvent ainsi réduire leurs coûts et améliorer les performances de leur produits.

ApplicationS

La technologie ENOGIA est applicable sur l’ensemble des segments de marché de l’hydrogène décarboné

ENOGIA peut fournir des compresseurs adaptés à tout type d’application de pile à combustible, qu’il s’agisse de mobilité légère ou lourde, terrestre, maritime ou aérienne, ou de génération d’électricité stationnaire. Les compresseurs ENOGIA vont de quelques centaines de watts à une centaine de kilowatts et permettent ainsi d’alimenter des stacks de toute taille. La compacité et la performance des compresseurs ENOGIA sont de véritables atouts pour les intégrateurs de PAC.

Transport routier

aerien

voiture

maritime

ferroviaire